mentions légales I © noëlle prinz 2014 I conception : icidesigncreationgraphique.fr
© Fran çoise Gérardin

Assise sur un petit banc dans l’atelier de mon père, je le regardais travailler. Il me confiait (et j’en étais pas peu fière !), le rangement de ses tubes de peintures et m’emmenait dessiner sur les quais de la Seine, près de Notre-Dame.
Après des études aux Arts appliqués de Paris, j’ai toujours eu la volonté de privilégier le dessin en établissant des ponts entre les différents modes d’expression.
L’expérience du multiple (impression) m’a naturellement conduite vers l’estampe à travers la lithographie et la gravure.
Fascinée par les masques et les représentations archaïques des visages, j’ai poursuivi mon travail à travers un vocabulaire de formes et de signes.
Comment provoquer l’émotion avec une économie de moyen, représenter, évoquer, suggérer, sans figurer. Évoquer sans imposer un sens.
Le noir et blanc s’imposent, mon expérience de la typographie m’a permis d’apprécier le rythme des gris entre les caractères, l’empreinte du plomb sur le papier…
Rythme qui me guide lorsque j’entreprends la série des monotypes « Beaux repères » ;
Et dessiner dans le noir, pendant les spectacles, théâtre, musique et depuis quelques années le cirque (thème actuel de mo vement, le détail qui convoque l’émotion…


Noëlle PRINZ

EXPOSITIONS


« Diable de femmes »
Ce qui m'intéresse, c'est d'exprimer à travers les formes et les couleurs l'émotion que me procure le visage de l'autre.
Comme les masques africains ou des eskimos d'Alaska me bouleversent par l'acuité et la fulgurance de l'expression.
J'ai abordé ce thème à travers une série de monotypes : par sa simplification extrême, il symbolise les formes archaïques de la représentation humaine.
La série que je présente « diable de femmes » évoque l'image de la femme que l'on oblige de se cacher, se masquer…
Les superpositions de formes, de décalages,  comme un jeu de cache-cache, évoquent  ce thème :  derrière l'image diabolisée transparaît une tension, un regard.
En français l'expression populaire « diable de femme » recouvre à la fois exaspération mais aussi une forme de tendresse, d'admiration pour la résistance et la ténacité que manifestent les femmes en certaine circonstance…
N. P

••• SUITE BIO